PRÉLÈVEMENTS

Faites appel à un spécialiste de la santé près de chez vous

À la Coopérative de Solidarité Santé de Montréal, tous les prélèvements sont effectués par des professionnels membres de l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec (OPTMQ) ou par des stagiaires du Collège de Rosemont toujours encadrés par ces professionnels. Après avoir été analysés au laboratoire de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont du CIUSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal, les résultats de vos tests seront transmis au médecin qui vous les a prescrits.

Certaines analyses, comme celles liées aux tests de cholestérol ou de glycémie, par exemple, exigent que vous soyez à jeun (sans avoir mangé ni avoir bu depuis la veille). Les règles varient d’un test à l’autre, et même d’un médecin à l’autre. Assurez-vous de respecter les consignes formulées lors de votre rendez-vous et ayez en main votre prescription ainsi que votre carte d’assurance maladie.

* Pour bénéficier de ce service, vous devez être membre utilisateur de la Coopérative. Si vous n’êtes pas membre, nous vous invitons à payer votre adhésion lors de votre première visite à nos bureaux.

Notez que les prélèvements sont gratuits pour les membres de la Coopérative !

FOIRE AUX QUESTIONS

Peut-on boire de l’eau lorsqu’on est à jeun?

On peut boire de l’eau et prendre ses médicaments, sauf indication contraire du médecin.

Peut-on prendre ses médicaments?

Oui, sauf indication contraire du médecin.

Peut-on mâcher de la gomme ou fumer lorsqu’on est à jeun?

On ne peut pas mâcher de la gomme, ni fumer.  Même une gomme sans sucre est déconseillée.  Le fait de mastiquer et de mâcher stimule le système digestif et peut modifier vos résultats.

Combien d’heures dois-je jeûner avant la prise de sang lorsque j’ai un bilan lipidique à faire?

Le jeûne n’est plus nécessaire avant une prise de sang pour un bilan lipidique.

Puis-je consommer de l’alcool dans les 48 heures précédents ma prise de sang?

Il ne faut pas boire d’alcool 48 à 72 heures avant une prise de sang lorsqu’un bilan lipidique est demandé, car l’alcool augmente les triglycérides.

Est-ce que toutes les hormones peuvent être analysées sur des échantillons prélevés à n’importe quelle heure de la journée?

Le prélèvement pour le taux de prolactine doit être effectué 3 à 4 heures après le réveil, le matin.  Le prélèvement pour le taux de cortisol A.M. de préférence à 8h le matin (peut aller jusqu’à 10h).

Dans quelles circonstances, après ma prise de sang, un hématome ou une ecchymose peut apparaître?

On peut voir apparaitre un hématome ou une ecchymose suite à une compression courte au niveau du site de ponction, si je suis sujet aux ecchymoses facilement, si j’ai des veines fragiles, si je porte des charges lourdes ou je fais de l’activité sportive, et parce que je prends de l’aspirine.

Où sont analysés les échantillons prélevés à la Coopérative Solidarité Santé Montréal?

Les échantillons sont analysés à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal.

À quel moment votre médecin recevra-t-il vos résultats d’analyses?

Le délai pour un bilan sanguin de routine peut prendre moins d’une semaine à parvenir à votre médecin. Toutefois, pour certains tests spécialisés, le délai pourrait être un peu plus long.

Pour prendre un rendez-vous pour un prélèvement

Assurez-vous d’avoir votre carte d’assurance maladie et votre requête lors de votre visite.

Coop de solidarité santé de Montréal
(située au Collège de Rosemont)
6400, 16e Avenue, Local A-203 (A-225 le samedi)
Montréal (Québec)
H1X 2S9

514 448-0891

SUIVEZ-NOUS

Tous droits réservés © 2020 Coop solidarité santé Montréal